mercredi 30 mars 2011

un sujet qui vous intéresse

Vendredi dernier, Waylon et moi nous sommes fait un bon petit resto Thai juste avant d'aller voir "Invasion, LA battle" ou en français "World Invasion : battle Los Angeles".

Synopsis : 11 août 2011 (fais gaffe Pimousse !), l'armée des États-Unis d'Amérique (du nord) appelle ses Marines pour intervenir à Los Angeles, pour ce qui semble être une simple pluie de météorites qui va tomber au large de grandes villes à travers le monde (Paris compris... mais pas Auckland,ouf ! Oh non, je ne serai pas à Auckland ce jour là, Au secours !). Mais oh mon Dieu ! ce ne sont pas pierres qui se cachent dans les météorites... Les vaillants et valeureux soldats des Etats-Unis d'Amérique (du Nord, "du Nord" a son importance car on a trop tendance à oublier qu'il y a eu aussi des "Etats-Unis" en Amérique du Sud) vont devoir affronter des forces d’invasion extraterrestre. Oulala !
Bande annonce :

Critique :
Commençons par le commencement : la bande annonce. La BA fait penser à un nanar avec un gros budget avec le gros cliché de l'invasion extra terrestre avec des ET hyper méchants qui vont tout faire péter sur leur passage, bien sûr, il y a le plan inévitable du gars qui sent un très gros et très vilain monstre apparaître silencieusement dans son dos (dommage !), comme dans la "guerre des mondes" une grande machinerie qui sort du sol, les images des grandes villes ravagées avec des explosions tout partout, des inévitables plans télé et reportages pour faire "plus vrai", la phrase "on a perdu tout contact avec toutes les villes du monde" (oh my gosh!!) et "on ne peut pas se permettre de perdre LA"... (et mec, pourquoi LA ? le seul truc intéressant là-bas c'est Disneyland), l'hyper-glorification du soldat américain (brave, héroïque, qui n'a jamais mal, défenseur de la famille avant que cette famille ne devienne "veuve et orphelins", couvert de poussière après 72heures de bataille mais seulement une petite éraflure sur le front en haut à gauche).... Bref, un film de SF plein de stéréotypes en puissance... Et bien malgré tout j'adore et j'ai trop envie d'aller voir ce film... comme quoi.
Le film : (aller directement au paragraphe "intérêt de ce film" si vous avez l'intention d'aller voir ce film... Pimousse, tu peux lire, tu n'iras jamais voir ce film)
Voilà donc nos petits marines lâchés dans un Los Angeles à feu et à sang en proie à une invasion alien.
NB : c'était en anglais bien sûr, et ces "incapables"... ils ont oublié les sous-titres ! J'ai failli demandé le remboursement de la séance. Waylon, aussi dégouté que moi me signale que c'est tout le temps pareil en NZ !!
Le réalisateur prend le temps de mettre en place les personnages dont le marine principal... on s'ennuie quoi... et puis un début/milieu/fin de film avec peu d'infos sur les aliens si ce n'est qu'ils sont loin d'être aussi gentils que ET mais qui sont tout aussi gluants et visqueux. Je les ai déjà vus quelque part ces aliens. Mais où ? ah oui ! dans "District 9", "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !".... Ce film consiste en une course poursuite Alien vs Humains jusqu'au combat final... un peu décevant.. trop "prédictif"... On ne sait même pas pourquoi ils ont choisi la Terre ni d'où ils viennent (ou c'était en anglais et j'ai pas compris). Moi qui ai grandi avec Sigourney et ses "Aliens 1, 2, 3, 4", les films de Spielberg, Star Wars, the Twilight zone (en N&B), "V", Stargate, Disparition, Superman, X-Files, ALF et autres séries TV où les Aliens sont "parmi nous"... que peu de rebondissements dans "LA battle"! ... presqu'aussi décevant qu'Avatar. Donc, côté SF, copie à revoir. Ce qui pourrait sauver ce film se sont ses très bonnes scènes d'actions (ça n'arrête pas), des acteurs relativement crédibles... euh  ! non pas tous, pas Michelle Rodriguez qui s'enlise dans ce genre de rôle... la pauvre petite. On suit ces acteurs pendant presqu'une journée (je crois) et pas une seconde ils ne font un tour au pipiroom... quel manque de réalisme !.. mais bon, je crois qu'ils ont pris le pli avec Jack Bauer qui lui a sauvé les USA (du nord)... bien 7 ou 8 fois... avec de rares pauses à cet endroit mythique.

Alors, quel est l’intérêt de ce film ?
Oui, quel est l'intérêt de ce film et quel est même l'intérêt de ce texte laissé sur un blog sensé parler de Touch ou de la NZ et de ses habitants ?
Parce que jusqu'ici, je suis certaine que tout ce qui est écrit plus haut n'a aucune importance à vos yeux... et c'est vrai.. "who cares ?".
L'intérêt de ce film, c'est ce mec :

better than LA Batlle !
J'ai bien vu que vous ne réagissiez que quand on parle des Roosters (espèce d'égoïstes) ou quand on parle de Waylon (et là, je vous comprends tout à fait). Alors pour vous faire plaisir, quelques mots sur ce gars à la casquette grise et aux lunettes noires.
Il a l'air costaud "comme cela" et puis un peu jovial sur la photo.
Mais face à "LA battle", c'était une toute autre histoire.... quand un alien surgissait brutalement, quand un hélico explosait, quand la tension devenait quasi-palpable... Le gaillard sautillait de partout ! Sa maman aurait été là... il ne l'aurait pas laissée toute seule sur son siège.
Le plus bel exemple est la scène dans la blanchisserie. Je ne sais plus ni comment ni pourquoi mais le plus jeune des marines se retrouve dans la blanchisserie...loin de la troupe, absolument et désespérément vulnérable. C'est sûr il va mourir (ou peut-être pas... en tout cas, c'est sûr il ne va pas s'en sortir indemne). Alors il vient d'arriver dans cette blanchisserie, pièce bien ouverte sur l'extérieure mais "en léger sous-sol"... un endroit qui fait peur (oh maman !) parce qu'il est ouvert mais on ne voit pas ce qui vient. Ce pauvre gars transpire de peur à l'idée de ce qui va lui arriver... moi je jubile à l'idée de voir ce qui est passé par la tête des scénaristes et comment le réalisateur a réussi à le mettre en images.
Alors bien sûr, il va se passer un mega-truc... mais bien sûr, c'est pas pour tout de suite.. attendons 1:30min et pendant ce laps de temps, il faut (bien entendu) qu'il se passe autre chose pas trop terrible mais assez intense pour surprendre le spectateur et donc Waylon Samuels... et c'est exactement ce qui est arrivé.. trop prédictif ! Ce jeune homme est seule dans la pièce, haletant, effrayé, paniqué, sans issue possible... est-ce que l'alien va débarquer de suite pour le découper en petit morceaux ? non... non... c'est d'abord le paquet de lessive qui lui tomber sur la tête et fait sursauter la salle et Waylon Samuels. Ah ah ah ! Purée, je l'ai vu venir 300 ans à l'avance mais lui a bondi de son siège comme quelqu'un que l'on réveille après 24h de sommeil.
Et à chaque fois, c'était pareil... cet hélico... bien sûr qu'il vont le "crasher", c'est pas drôle sinon, comment susciter le sentiment de désespoir chez le spectateur et le Waylon Samuels si on le "crash" pas ? Et plus, c'était dans la bande annonce. Et... BOOM ! J'ai l'image, le son... et même le siège qui bouge !
"Oh Gosh !". Je m'attendais à ce que le plus intéressant lors de cette séance soit sur l'écran. En fait, le plus intéressant était à ma droite... un gros gaillard qui sursaute face un ersatz de film d'Aliens.
Heureusement qu'il était là, il m'a fait bien rigoler... "for sure, what a great kiwi experience !"... je vous la souhaite !

1 commentaire:

  1. put1, c'est plus Willy, c'est le gros Albert dans "T'as le bonjour d'Albert !", un vieux D.A. de la fin des années 80, y'avait plein de black avec coupe afro et look funky... Promis Waylon est tout droit sorti de ça !

    RépondreSupprimer