mercredi 25 juin 2025

Touch, what a game!


Pas de news depuis mai 2011… et pourtant, il s’en est passé des choses !

Un rapide recap: je suis rentrée en France et ai participé avec l’équipe OW à ma toute première coupe du monde. Je marque l’essai qui nous fait gagner contre l’Ecosse +30.

Une chose radicale change à mon retour: je prends conscience que je ne suis plus en phase avec la façon dont les choses sont abordées dans le touch autour de moi. Je prends conscience que certains ne sont pas aussi bons que ce que j’imaginais (et c’est ok) mais que surtout, les mots « humilité » et « respect » n’étaient présents dans leur dictionnaire. J’ai pris mes distances avec ceux qu’une de mes amies appelaient « des dindons qui se prennent pour des aigles ». 

Je participe à la Coupe D’Europe 2012 à Trévise comme arbitre. J’espérais avoir mon niveau 3, et non. Mes 5 m étaient trop grands (il est vrai que maintenant c’est 7m) et mon niveau d’anglais n’était pas suffisant… feedback reçu en mars 2013 pour un tournoi ayant eu lieu pendant l’été de l’année précédente. De quoi perdre ma motivation dans ce sport.

Il était temps pour moi de faire une pause. Mais malgré la distance prise avec mon club et Touch France, je reçois un jour un message de mon ancienne coach qui me dit en anglais que « je suis moche comme un singe, aussi noire que le péché » et ajoute que « ma sœur a eu toute la beauté et toute l’intelligence et que moi je n’ai eu que les restes ».  Un message en anglais… bien entendu, à ce moment-là, mon niveau était largement suffisant. Farce à cet attitude et le peu de soutien que j’ai eu de ma « famille d’adoption », j’ai décidé de mettre un point final de mon histoire avec le touch. 

Du moins, je le pensais.

La vie a continué… et j’ai changé de pays. Me voici en Suisse, dans le canton de Vaud. Nouveau travail, nouveaux amis, nouveau lieu de vie, je plonge dans le plus grand lac d’Europe et suis également instructrice PADI.

J’ai repris le touch, comme joueuse et comme arbitre. J’ai gagné le titre de champions de Suisse avec les Lakers, ai joué deux coupes d’Europe et une coupe du monde avec l’équipe féminine Suisse Women 27. Maintenant, la ligne d’enjeu est à 7m et mon niveau d’anglais a progressé… pas mon accent, mais après tout je suis française. Et j’ai eu mon niveau 3 d’arbitrage à la coupe d’Europe Junior 2024. Je suis coach pour les arbitres et suis la Directrice Nationale des arbitres de la Suisse. Comme quoi, rien n’est à jamais perdu.

« In Touch With 2 Countries » m’a profondément transformée et je ne remercierai jamais assez ceux qui ont fait un bout de route avec moi. 

Je n’ai pas fini d’avancer sur le chemin du Touch. Chaque pas est l’opportunité de grandir et de faire grandir ma communauté.  

« Touch, What a Game! » 🥰

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire