mardi 30 novembre 2010

NZ en vue !

14heures plus tard nous arrivons à Sydney pour une escale technique. Là je troque ma roumaine contre un couple polynésien de 80 ans.


Comment savoir si le courant passe bien avec eux ?... quand monsieur me parle puis me montre son dentier, je me dis que je suis en bonne voie :-D ... on atterrit... La Nouvelle-Zélande !

 Avec ses scultures sur bois maoris, son été rayonnant, ses sourires sur le visage... et ses 45 min perdues à la douane pour suspicion de faux passeport et pour présence de boue sur mes chassures de Touch. Venir jouer au Touch en NZ, mais quelle idée !!
Bref, le tout s´achève dans les bras de Waylon, le fils de Linda, qui a patientiement attendu ma sortie de cet enfer aéropostuaire NZ.
A l´aéroport justement... échange avec un douanier noir et un peu grisonnant sur les bords et qui lui n´était pas en train de vérifier mon passeport ou d´analyser la nature et la composition exacte de la boue sur mes chaussures :
- le douanier : hello, are you here for holidays ?
- moi : yes
- where do you come from ?
- I come from France
- Oh ! really, I thought you come from Senegal !
(ah, lui il est de famille d´Emeric !)
- no, I am French
- and your parents, where do they come from "originally" ?
- they are from Martinique... in West Indies... which is a French island.
- oh ! they are not from Senegal !
(bon, il est black mais je pense qu´à un moment ou un autre il a dû être adopté par Emeric. Emeric, tu le connais ?)
- no, my parents were born and live in Martinique... my ancestors did not leave any track of their origins. But regarding my skin color, I guess that they made a bend by Africa before coming to west indies.
- oh ! I see, because I come from Senegal.
(oh my god ! Emeric vient le chercher !)
En NZ, a prime abord, je ne peux pas être française, je peux venir des USA, de Jamaïque ou... ou bien du Sénégal. Une Sénégalaise qui se présente en NZ avec un passeport français et de la boue sur ses chaussures de touch... oui, forcément c´est très suspect.
Des échanges comme celui-ci, il y en aura des tonnes durant mon séjour. Je vais les appeler les "originally requests". C´était le number one, very good one actually.
Après ces premiers "émois", nous allons "pick up" Flo, la soeur de Waylon, et rentrons "at home". There, une famille nous attends, 2 magnifiques girls de 4 et 6 ans (Alice et Piper) et leur parents. Un tour dans le parc d´à côté pour un match de flag (du rugby sans plaquage où l´on doit arracher un ruban accroché sur les anches du joeur, le jeu au pied est authorisé)... un parc rempli de joueuses/joueur durant 2h à évoluer avec un ballon oval... le rêve de tout développeur de Touch, le tout sous un soleil de fin de printemps/début d´été... ça fait du bien !!!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire