En Nouvelle-Zélande, que font deux noirs quand ils se croisent dans la rue ?
Ils se saluent avec un signe de la tête...
et là, Florence, qui est dans ton champ de vision, se tourne vers toi avec un air curieux se demandant si cet homme noir vient de lui faire des avances à distance... alors Waylon, placé derrière toi et qui a assisté à l'intégralité de la scène explose de rire.
Ouais, il y a tellement peu de "personnes de couleurs" qu'on se dit bonjour dans la rue... ensuite tout dépend si la personne d'en face est timide ou a un contact facile, comme ces deux jeunes hommes noirs rencontrés à Tauranga.... deux jeunes entre 20 et 25 ans... ils me sourient.. (ben moi aussi) et s'arrêtent : hey sister ! comment vas-tu ? tu viens d'où (réponse à cette très directe "original request").. aaah !!... (un "ah !" qui en fait déguise un "intéressant")... Nous ?.. nous on vient (des USA ? des Pays-Bas ? du Japon ? ah non... du Sénégal !!!)... nous on vient de Jamaïque. (noooooooonnn ! c'est pas vrai, des antillais, comme moi !).
Ouais, les personnes de couleur peuvent parfois avoir un comportement "inattendu".
Un bel exemple est Antony Wayne :
Mais le plus étrange dans tout cela, ce n'est pas que des "semblables" se saluent dans un monde qui est "un brin" différent du leur.
Non, le plus étrange, ce sont tous ces gens qui te lancent un regard "troublé". Ce n'est qu'il te dévisagent, c'est plutôt qu'ils sont surpris ou trouvent "la chose" assez intéressante pour captiver l'attention. Le plus marrant est quand tu fais tes courses dans un super marché et qu'un bon 30% des personnes te font un "double look"... qui laisse la place dans leur yeux à un "oh ! intéressant" et puis vient le "oh mince ! elle m'a vue l'observer... faisons semblant de regarder ailleurs... tiens combien coûte ce joli poulet dans la vitrine ?"
... too funny !
Dans le fond, ceux qui réagissent "normalement" restent encore les enfants... ils ne voient pas de différence... et quand ils la voient... ce ne sont plus des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire