Quand tu arrives en NZ, dans l'avion tu remplis une "arrival card' ou on te demande si tu viens en vacances, pour le boulot ou pour rendre visite "to families or relatives". Tiens... il y a un truc.
Et plus tu rencontres des gens et plus tu te dis qu'ici, en NZ, "All related" (tous reliés les uns aux autres) est une réalité de chaque instant. Une notion que l'on retrouve en Afrique dans le mot "Ubuntu" ("Wiki" et Monseigneur Desmond Tutu vous en disent un peu plus - cliquez sur les mots pour ouvrir de nouvelles fenêtres).
Quelques exemples :
Jude aux Secondary School (tournoi des lycées) explique comment les filles de son équipes sont "All related".
Jude aux Secondary School (tournoi des lycées) explique comment les filles de son équipes sont "All related".
NB: quand elle dit "Family team as well", la manager de l'équipe, qui est la maman d'une des filles du groupe et qui est cachée dans la tente, lui répond "a big and happy family". Quand ils ont commencé à monter la tente, ni les filles ni la manager ne voulaient donné un coup de main... Jude a dû monter la tente avec les garçons de l'équipe hommes du collège d'Otaki. D'où sa remaque à la fin "I'm still trying to fix the house !".
Un bel exemple est aux IPS U15 et U17 où j'ai arbitré tout le week-end.
J'ai fait la route avec l'équipe filles des moins de 17 ans d'Auckland. Petit détail, la veille, lors du module de Grey Lynn, Api me montre une certaine Paula et ajoute que c'est l'épouse de Peter et qu'il était aux Youth Trans Tansman. Oh cool !
Sur la route, le chauffeur du mini bus me montre Paula. "Ah oui, c'est l'épouse de Peter Walters !". Il me régarde avec un fort dédain... "non, c'est mon épouse !" (oups, il s'appelle Peter McIntyre et en effet, c'était le coach des hommes NZ moins de 19ans aux Trans Tasman fin janvier, je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part). Sur la route, j'apprends également que leur fille est du voyage. Sur les lieux du tournoi, je me rends avec elle au QG des arbitres. Nous y retrouvons Trish... trop contente de la revoir, je lui tape une méga bise assortie d'un magnifique sourire... et là, la jeune fille lui dit "Hi aunty" (bonjour tatie)... mince alors ! Il y a un truc sur cette île, ils sont "all related".
Un autre exemple, dans le bus pour un entrainement à Archibald park. A un arrêt, le chauffeur fait signe à deux petites filles, elles s'approchent, lui font la bise, il leur donne une pièce pour s'acheter une glace. Plus tard, sur le trajet, je lui demande qui c'était.. c'était ses nièces. Il y a un truc.. c'est pas possible, il y a un truc.
Et puis un jour, Amaru, le petit fils de Tony, âgé de 4 ans te dit qu'il foudrait bien une "ice block", sorte de bloc de d'eau congelé arômatisé et préenté sur un batonnet d'esquimau, très prisé par les enfants et par les Michèle Coco. Alors tu fais un détour par la station service du coin et achète une "ice block" puis la tends à ce petit bonhomme haut comme trois pommes. Quand il te répond "thank you aunty" (merci tatie), tu te dis... "ouais, il y a un truc... "all related" est vraiment mis en pratique en NZ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire