lundi 28 février 2011

3 months

Déjà 3 mois en Nouvelle-Zélande.... bon, il est temps de changer de brosse à dents.

TNZ annule ses championnats nationaux

 

Touch New Zealand annule finalement les "Youth/Open/Masters Nationals", les championnats nationaux regroupant les catégories allant des moins de 19 ans au plus de 50 ans.

Très grosse déception et frustration pour les organisateurs (TNZ), les équipes, les coaches et les arbitres.
Suite au violent séimes qui a frappé Christchurch, lieu où étaient prévus ces championnats, TNZ a proposé d'organiser ces championnats du 21 au 25 mars à Palmerston North sur l'île du Nord.
Un nombre certain d'équipes ne pouvaient plus se présenter aux nouvelles dates, en particulier les équipes Hommes et les équipes de l'île du sud. Le coût financier, déjà élévé dû à l'annulation des tournois à Christchurch, s'annoncait encore plus fort pour les équipes et TNZ.
TNZ a donc décidé d'annulé ces championnats qui sont pourtant le point cuminant de la saison pour les joueurs et arbitres.

Afin de sélectionner les joueurs qui partiront pour la Coupe du Monde de Touch en juin, TNZ organisera les 2 et 3 avril des "Trials" à Auckland. Les arbitres seront également "passés en revus" lors de ces tests. Joueurs et arbitres devront débourser pas moins de $NZ 6000 (env. 3200 €) pour participer à la coupe du monde.

Fort heureusement, TNZ ne compte aucun déces parmi ses licencés suite au tremblement de terre de Canterbury.... que des dégats matériels.

dimanche 27 février 2011

972 : Carnaval

Ailleurs sur la planète, on fête le carnaval.
De samedi à mercredi, en Martinique, ce sont les jours gras, avec des "vidés", des mariages burlesques, des diables rouges, des "nègres gros sirop"... Pour finir, on brûle Vaval le soir du mercredi des cendres sur le bord de mer de Fort-de-France.

Le carnaval en direct sur "Martinique 1ère", à partir de 16h heure locale ou 21h en Métropole.
("Martinique 1ère" est anciennement RFO Martinique, même hors Carnaval, c'est intéressant parfois ils reprennent les programmes de la Métropole)


Live TV by Ustream

samedi 26 février 2011

semblables

En Nouvelle-Zélande, que font deux noirs quand ils se croisent dans la rue ?
Ils se saluent avec un signe de la tête...
et là, Florence, qui est dans ton champ de vision, se tourne vers toi avec un air curieux se demandant si cet homme noir vient de lui faire des avances à distance... alors Waylon, placé derrière toi et qui a assisté à l'intégralité de la scène explose de rire.

Ouais, il y a tellement peu de "personnes de couleurs" qu'on se dit bonjour dans la rue... ensuite tout dépend si la personne d'en face est timide ou a un contact facile, comme ces deux jeunes hommes noirs rencontrés à Tauranga.... deux jeunes entre 20 et 25 ans... ils me sourient.. (ben moi aussi) et s'arrêtent : hey sister ! comment vas-tu ? tu viens d'où (réponse à cette très directe "original request").. aaah !!... (un "ah !" qui en fait déguise un "intéressant")... Nous ?.. nous on vient (des USA ? des Pays-Bas ? du Japon ? ah non... du Sénégal !!!)... nous on vient de Jamaïque. (noooooooonnn ! c'est pas vrai, des antillais, comme moi !).

Ouais, les personnes de couleur peuvent parfois avoir un comportement "inattendu".
Un bel exemple est Antony Wayne :

Mais le plus étrange dans tout cela, ce n'est pas que des "semblables" se saluent dans un monde qui est "un brin" différent du leur.
Non, le plus étrange, ce sont tous ces gens qui te lancent un regard "troublé". Ce n'est qu'il te dévisagent, c'est plutôt qu'ils sont surpris ou trouvent "la chose" assez intéressante pour captiver l'attention. Le plus marrant est quand tu fais tes courses dans un super marché et qu'un bon 30% des personnes te font un "double look"... qui laisse la place dans leur yeux à un "oh ! intéressant" et puis vient le "oh mince ! elle m'a vue l'observer... faisons semblant de regarder ailleurs... tiens combien coûte ce joli poulet dans la vitrine ?"
... too funny ! 
Dans le fond, ceux qui réagissent "normalement" restent encore les enfants... ils ne voient pas de différence... et quand ils la voient... ce ne sont plus des enfants.

match Homme de Touch

Match entre les "chevaliers Jedi" (en blanc bien entendu) et l'équipe du Nautilus (en bleu, comme de bien entendu aussi) le tout avec Saël et ses amis.

Enjoy it !



C'est Waylon qui a fait les prises de vue... il commençait à fatiguer sur la fin... j'avais oublié mon tripode.

ambiance

2 séquences sans Saël pour écouter l'ambiance au bord du terrain.


vendredi 25 février 2011

statue bro

J'ai souvenir, en revenant un soir de l'école primaire avoir demandé à ma maman un petit frère.
Par contre, je ne me souviens plus trop de la réponse exacte qui m'a été donnée... mais bon, apparemment la réponse a été négative puisque, ce petit frère, 9 mois plus tard je l'attendais encore. Je crois avoir reposé la question l'année d'après... les mois ont passé et j'attendais toujours.

Et puis un jour... oui, un jour, il était là ! Tranquillement... à jouer au Touch.
Waylon !
Waylon est le frère que j'ai toujours rêvé d'avoir.
Comment prononce-t-on "Waylon" ?
Comme on prononce "whale" et on ajoute "aune" à la fin : "whaleaune".
Il a une caractéristique, c'est pas moi qui le dit, c'est son frère Ambrose :


Oui, Waylon est un peu gros... mais il a commencé un régime il a 3 semaines.

Sinon, il est super intelligent... on pourrait croire qu'il est super faignéant et un peu débile comme ici :


Mais c'est là que tout son génie s'exprime... il ne déploit de l'énergie que quand il estime que cela est nécessaire... c'est à dire pas très souvent.
Mais quand il s'y met... pfff... "I'm blown away".
Si bien que bien souvent, il n'est plus le petit frère... il devient le grand frère.

Xavier ou De l'éducation

Récemment, Xavier a dû ne plus aller à l'école à cause d'une infection au pied.
Le voici entrain de faire ses devoirs à la maison :


Xavier a 15 ans, c'est un facétieux jeune homme, qui a un bon fond mais que sa mère qualifie "d'immature".
Un jour, je rentre à la maison, il est assis avec un ami en train de faire ses devoirs.
Je m'approche de la table, la même que sur la vidéo. Il me salue puis sans me regarder, il me tend un verre et me dis, "je voudrais un verre de jus de fruits, esclave".
Je cligne des yeux... mon sang ne fait qu'un tour, mon "coup de boule" le projette à travers la vitre de la véranda, il est au sol, couvert de bris de verre et de sang...
Je cligne de yeux et le revoilà entrain de me tendre son verre... cette fraction de seconde silencieuse l'a poussé à me regarder...
"Tu sais Xavier, dans l'océan Atlantique, il y a une ligne droite entre l'Afrique et l'Amérique jonchée de cadavres d'esclaves"... c'est ce que j'aurais aimé lui dire mais comment on dit "jonchée" en anglais ?
Alors, je lui simplement répondu qu'il se croyait drôle mais qu'un fait il est loin de l'être... il n'a jamais plus recommencé.
L'autre jour, j'étais à table avec Kapu et Jude. Et Kapu, à plusieurs reprises m'a demandé du pain ou du sel ou une boisson. Au bout d'un moment, j'ai fini par lui dire "Kapu, tu ne dis jamais les mots magiques" (oups ! sa mère est juste là, je ferai mieux de me taire)... quelques secondes s'écoulent... Jude "Kapu, as-tu entendu ce que Michèle t'as dit ?", Kapu "oui, je ne dis pas les mots magiques".




Alice et Piper en rentrant de l'école

J'ai discuté de cette situation avec Tony, de ce que je pouvais dire à un gamin quand je pensais qu'il ne faisait pas les choses "comme il fallait" et de la possible usurpation de l'autorité parentale à ce moment précis si ce dernier assistait à la scène. Il m'a répondu que la présence du parent n'avait aucune importance... c'est le rôle de l'adulte d'éduquer l'enfant, qu'il soit le sien ou pas... zut, j'ai pris un coup de vieux... je suis une "adulte" maintenant... Je fais partie des "grands" qui servent de repère aux "petits", des personnes à qui tu donnes la main avant de traverser la rue, les personnes à qui tu demandes un chewing-gum et qui te répondent "pas maintenant, après dîner", des personnes qui te disent "finis ton assiette" ou encore "va te brosser les dents" ou "va te coucher".


Alice et un épi de maïs

Le plus marrant est d'arbitrer les moins de 9 ans. Ils ont parfaitement assimilé la règle du "hors jeu", du coup, celui qui a été "au touché" de suite se retourne et cherche où est l'arbitre (toi en l'occurrence), il te regarde avec dans son regard un "oh mince, je suis hors jeu, vite ! vite !", et là il se met à courir "full speed" avec ses petits bras et ses petites jambes jusqu'à toi et quand il est arrivé là où tu es, il se retourne prêt pour le prochain "touché" (too funny!). L'autre jour, une petite était trop fatiguée, elle s'est arrêtée au bout de 3m, je me suis surprise à lui dire "keep coming, darling" (mince, qu'est-ce qui m'arrive ??!!)... et elle a fait les 2 derniers mètres. Quand ils arrêtent de te regarder, c'est qu'ils ont franchi une étape... quand ils commencent à rouspéter contre tes décisions d'arbitre c'est qu'ils ne sont plus des gamins.
Depuis que je suis ici, je n'ai jamais été autant "confrontée" à des enfants... et je constate un peu plus chaque jour que celui qui "éduque" ce n'est pas moi... c'est eux.

La famille Lasike

un dimanche en rentrant de la messe... la famille qui m'accueille :

Xavier, Anita, David
Le père d'Anita est né en Australie d'une famille grecque, sa mère vient des îles Samoan. David (ou Dave) est originaire des îles Tonga.

Kiwi "pets"

Sorry...

Social Touch

Match de Touch à Windsor Park, North Shore, "Module Fun".

jeudi 24 février 2011

H E L P !!!

Voici ce que je trouve en rentrant ce soir sur mon lit :


Plein de bonnes intentions, ils m'ont trouvé une version en français....

AU SECOURS !

Rule #32 : enjoy the little things

"Rule #32 : enjoy the little things"
"Règle n°32 : savourer les petites choses"

Cette règle nous vient de Columbus, un jeune homme d'une vingtaine d'année qui vit dans "Zombieland", un monde infesté de zombies. Columbus est terrorisé à l'idée d'être dévoré par eux. C'est une véritable poule mouillée, il est donc extrêmment prudent et s'est construit des rêgles qu'il suit à la lettre pour pouvoir survivre dans ce monde de terreur.

Application en NZ :

Exemple n°1 : tu pars courir dans le North Shore, après 30 petites minutes, tu atterris à Castor Bay avec en face de toi Rangitoto Island. Tu t'arrrêtes 5 minutes et profites de la vue les pieds dans l'eau.
(si vous voulez également "enjoyer" cette petite chose, partez à la recherche d'une bassine d'eau à environ 20-25°C).
Cool ! Hein ?! Ah oui ! et tu finis le cul trempé parce que concentré par les prises de vue, tu n'as pas anticipé la "grosse vague" qui n'avait l'air si grosse que cela au départ.

Exemple n°2 : tu rentres à la maison après ton module de Touch du jeudi soir en compagnie de Florence et de Waylon. C'est l'anniversaire d'Anita, il y a d'autres personnes à la maison. Anita, Florence, Dave et Waylon tombent sur un jeu d'enfants... et c'est parti pour 30 minutes de "fun".


Ici, les gens s'amusent d'un rien... ils appliquent très facilement la règle n°32.

mercredi 23 février 2011

Nos Dieux

NB : religieux fanatiques ou pieux fidèles... abstenez-vous de lire ces lignes et de regardez ces vidéos... vous pourriez être heurtés... et comme je ne veux me facher avec personne alors je vous préviens... tout ce qui est dit/écrit/montré plus bas est à prendre au 7ème degré.

Alors bien sur, avec tout ce qui se passe à Christchurch, Dieu est cité et évoqué à plusieurs reprises. De plus, je vis aujourd'hui avec une famille de mormons... alors forcément Dieu est très présent ces temps-ci... je ne peux y échapper [au secours !].

Ainsi un temps de recueillement devient nécessaire... rapprochons-nous de Dieu, enfin rapprochons-nous de Nos Dieux... écoutons-les en action.


Tiens, ici on ne parle pas des mormons ici. C'est quoi en fait les mormons ?
Qui sont les membres de l' "Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours" ?
Prenez une vingtaine de minutes pour écouter leur histoire... loin de moi l'envie de vous convertir... (si j'y échappe ce sera déjà bien !), c'est juste un épisode de South Park. Mettez de côté les quelques éléments de vulgarité pour vous focaliser sur l'histoire qui est derrière.
(soyez patients, parfois le téléchargement est lent)



Mardi prochain, la famille Lasike m'a programmée une "soirée familiale". Quelle chance ! Je meurs d'impatience...

pays dangereux

En Nouvelle-Zélande, les catastrophes naturelles se traduisent en tremblements de terre, éruptions volcaniques... parfois tsunamis.
En Martinique : tremblements de terre, éruptions volcaniques, cyclones.
En France métropolitaine : tempêtes, avalanches, innondations.
En Australie : cyclones, inondations,
etc....
Les dangers sont tout autour de nous.

J'aurais pu mourir en décembre dernier en traversant la rue à Otaki... Jude m'a retenue par le bras en me criant "watch out !"... j'avais pourtant bien regardé avant de traverser mais mon coup d'oeil était dirigé vers la gauche.
J'aurais pu mourrir cette semaine à Christchurch... au moment de réserver mon billet d'avion, j'ai pensé partir le lundi... et puis je me suis dit que ce jeudi serait le dernier module de Grey Lynn de la saison de Touch.. j'ai pris mon billet pour vendredi.

Je mourrai peut-être de retour en France maintenant que j'ai pris le réflexe de regarder à droite avant de traverser la rue.

Les dangers sont tout autour de nous... c'est la vie.
Est-ce que vous vous souvenez de cet échange dans le Monde de Nemo ? Quand Dory demande à Marin pourquoi il protège autant Némo : "pour qu'il ne lui arrive rien". Elle lui répond que c'est très triste car du coup, "il ne lui arrivera jamais rien dans la vie".

Alors "va où tu veux, meurs où tu dois", telle est la philosophie des gens de mon île.

NTL en cours de reprogrammation

Plusieurs propositions ont été faites par TNZ aux associations régionales pour reprogrammer les championnats nationaux "Masters/Youth/Open".
La meilleure option à date est à Palmerston North du 21 au 24 mars.
En effet, au même endroit auront lieu les championnats nationaux des moins de 15 et 17ans du 18 au 20 mars, puis les Championnats des Lycées régionaux du 26 au 27 mars. Toute la logistique sera donc déjà en place.
TNZ est en contact avec les managers des différentes équipes, les arbitres et partenaires locaux pour évaluer très sérieusement cette piste.
Décision finale lundi prochain (28/02) à 16:00, heure locale.

Christchurch, le désastre

Les images qui nous viennent de Christchurch sont dures, les multiplex ne manquent pas avec interviews du maire, premier ministre et des témoignages des survivants.
Une réelle épreuve pour le peuple de la Nouvelle-Zélande.

Les secours arrivent de l'Australie, du Japon mais aussi des USA ou encore du Royaume-Uni.




Un peu frustrée de ne pas pouvoir les aider, ici, à Auckland.

mardi 22 février 2011

Paroles du coach Hommes +40 ans by Tourmanager2011


Parole de Coach - Sélection Hommes + 40 Touch France
Uploaded by Tourmanager2011. - Discover the latest sports and extreme videos.

Paroles du coach Open Mixtes by Tourmanager2011


Parole de Coach - Sélection Open Mixte Touch France
Uploaded by Tourmanager2011. - More professional, college and classic sports videos.

NTL post-poned ?...

Comme on peut s'en douter, les championnats nationaux de Touch New Zealand n'auront pas lieu comme initialement prévu à Christchurch du 27 février au 6 mars (le week-end prochain).

TNZ vient de lancer un appel aux associations régionales pour trouver un nouvel emplacement pour les championnats. Cela impliquerait bien sûr une logistique conséquente.
La possiblité d'annuler cette compétition cette année est également envisagée.

PS : ces championnats devaient servir à finaliser la liste des noms des joueurs et arbitres sélectionnés pour la World Cup...

ma survie selon Pimousse

Merci pour vos messages... celui de Pimousse "is the best so far".
Et oui, si j'écris ces lignes, c'est bien un signe que je ne suis pas sous les décombres !

Merci Seigneur... et merci Pimousse de me rappeler que je dois remercier ma maman pour toutes les médailles et autres objets religieux qu'elle m'envoie.

Ce soir, prière et lecture du livre des mormons avec la famille Lasike... en fait, le programme est "lecture tous les soirs" mais "Dieu merci", parfois ils oublient... et bien sûr, moi aussi ! Ce soir, nous lisons le livre d'Alma, j'achève la lecture par le chapitre 5, verset 62 : I speak by way of command unto you that belong to the church; and unto those who do not belong to the church I speak by way of invitation, saying : come and be baptized unto rependance, that ye (you) also may be partakers of the fruit of the tree of life". Dave me dit : ah ! il s'adresse directement à toi ! Il t'invite à nous rejoindre.
Et moi je m'en vais en courant !!! Bien tenté Dave mais c'est pas parce qu'il y a eu un séisme à près de 800 km d'ici que je dois de suite me convertir au "mormonnage" ! Ah je vous jure, ces mormons !

N'empêche qu'Il est toujours là pour me protéger... même si je pars en courant ! (faut croire qu'il n'est pas rancunier)
Alors merci Seigneur.
(et merci maman)
dans le salon de la famille Lasike, juste à côté de la télé, on ne peut pas le rater

Christchurch collapsed

A 12:51 cet après-midi (minuit 51 en France), un séïsme de magnétude 6.3 a frappé Christchurch.




Ce tremblement de terre est déjà plus meurtrié que celui de septembre dernier (qui a eu lieu en pleine nuit, moins "violent" car plus éloigné du centre ville).
A l'heure où j'écris, 65 corps ont été trouvés... un bon nombre de personnes est toujours sous les décombres.
Les dégats sont incroyables, la cathédrale est sérieusement affectée.
Ce tremblement a été ressenti comme plus violent que celui de l'année dernière et  beaucoup ont du mal à croire qu'il était "seulement" de magnitude 6.3.
Le réseau téléphonique est coupé, 80% des foyers sans électricité...
Le maire de la ville a déclaré l'état d'urgence, ce qui entraîne la fermeture des accès au centre-ville afin de garantir la sécurité du public et permettre aux équipes de secours de travailler.
L'aéroport de la ville a été fermé et la police procéde à l'évacuation du centre-ville.

Les nouvelles en direct sur 3news (en anglais).

Les championnats nationaux de Touch étaient sensés commencer ce dimanche à Christchurch.
Touch New Zealand est en contact avec le responsable régional de Canterbury.
Jusqu'à présent, les nouvelles sont bonnes, tant au niveau des joueurs que des arbitres.
Une réunion au sein de TNZ aura lieu demain pour décider de la suite à donner aux championnats.

Des prières pour les familles endeuillées et en souffrance.

vendredi 18 février 2011

mercredi 16 février 2011

le présent... c'est cool

Tout comme lui, "j'aurais voulu"...


Tout comme lui, parfois je fais  N'importnawak...


Il aura toujours tellement de choses que j'aurai voulu changer ou vivre,
Il aura toujours tellement de choses que j'aurai voulu effacer ou revivre,
Mais tout cela est impossible l'ami.
Car on ne peut vivre que le présent.

Alors, c'est cool !

A qui sont ces gambettes ?




Cliquez sur le logo des Roosters pour connaître l'histoire qui se cache derrière ces mollets.
Mot de passe : blogueuses

mardi 15 février 2011

Conciderations for the Referee

Extrait du "Referee Manual" de Touch NZ, 5ème edition :

"The following should be the prime conciderations for the Referee who is commencing a match :
  • the Referee must be able to see the ball,
  • the Referee must position as close as practical to the ball,
  • the Referee must position to see as many players as possible,
  • the Referee must be able to see the Support Referee on the sideline,
  • the Referee must be able to see and control the defending players who will become involved following the tap,
  • the Referee must maintain a view of the ball and players involved to monitor any forward passes and witness the touch,
  • the Referee must be first to the five (5) meter line at the touch and maintain a position ahead the ball
  • the Referee has to be named (nickname) "superman" or "wonderwoman"... "Erick Acker" is as well accepted, except if the Referee is a woman."

NZ Cicadas

Pendant la journée, un bruit étrange émerge des arbres... un bruit similaire à celui des grillons et des grenouilles antillais... suis-je en Martinique ? Non, grillons et grenouilles antillais ne sont audibles que la nuit. Ici, ce bruit disparaît au soleil couchant...

Je pose la question à Dave : qu'est-ce qui fait ce bruit là ? Réponse : ce sont les "cicadas".

Cela ressemble à cela...


 et fait ce bruit là :
La cicadelle (cicada en anglais) est une cousine de la cigalle. Apparemment, on ne les rencontre qu'en NZ.  Elles ne chantent que pendant l'été.
Tiens, les cicadelles ne chantent que pendant l'été ?

Cela me fait penser à un truc, un truc pour les enfants :
cliquer pour ouvrir le lien internet
Mais les adultes se sont empressés de faire une autre version :
Pierre Péchin - La Cigale et la Fourmi
Uploaded by Nantais2006. - Watch more comedy videos and sitcoms.

lundi 14 février 2011

Une porte toujours ouverte


Dans "la mélodie du bonheur", quand Julie Andrews quitte le couvant (et avant de se mettre à gesticuler et à chanter dans tous les sens dans les rues de Salzbourg) , elle dit cette "magnifique" phrase :
Quand le Seigneur ferme une porte... ailleurs il ouvre un fenêtre.

Il faut croire qu'en NZ, le Seigneur est un peu plus malin ! Ici, les portes sont toujours ouvertes.
Et si la porte d'entrée est fermée, la backdoor, elle reste ouverte. Et les fenêtres alors ? Elles aussi sont ouvertes !! Peur d'un cambriolage ? Non, la NZ est "a safe country".
En fait, ici, seuls les parents ont une copie de la clé, donc la porte d'entrée ou la porte arrière reste ouverte pour les enfants et les Michèle Coco.
C'est relativement rassurant (en particulier quand tu reviens chez Tony et que tu ne sais pas si lui ou Tere seront là). Cela permet de se promèner plus léger, sans clé.
Et puis, comme on sait que les portes sont toujours ouvertes alors on peut venir rendre visite sans hésitation, et parfois sans prévenir.
Ainsi c'est toujours la surprise quand je rentre d'un match ou d'un entrainement : qui sera là à la maison à tenir compagnie à Anita, Dave et Xavier ?  Parfois c'est Flo et Waylon , parfois c'est des gens un peu plus intéressants comme des jeunes encadrés par Dave ou certains de leurs amis... cool !

Coxs Bay Module : KTM team

Merci à Waylon pour les images.

Ubuntu or All related



Quand tu arrives en NZ, dans l'avion tu remplis une "arrival card' ou on te demande si tu viens en vacances, pour le boulot ou pour rendre visite "to families or relatives". Tiens... il y a un truc.

Et plus tu rencontres des gens et plus tu te dis qu'ici, en NZ, "All related" (tous reliés les uns aux autres) est une réalité de chaque instant. Une notion que l'on retrouve en Afrique dans le mot "Ubuntu" ("Wiki" et Monseigneur Desmond Tutu vous en disent un peu plus - cliquez sur les mots pour ouvrir de nouvelles fenêtres).

Quelques exemples :
Jude aux Secondary School (tournoi des lycées) explique comment les filles de son équipes sont "All related".
NB: quand elle dit "Family team as well", la manager de l'équipe, qui est la maman d'une des filles du groupe et qui est cachée dans la tente, lui répond "a big and happy family". Quand ils ont commencé à monter la tente, ni les filles ni la manager ne voulaient donné un coup de main... Jude a dû monter la tente avec les garçons de l'équipe hommes du collège d'Otaki. D'où sa remaque à la fin "I'm still trying to fix the house !".


Un bel exemple est aux IPS U15 et U17 où j'ai arbitré tout le week-end.
J'ai fait la route avec l'équipe filles des moins de 17 ans d'Auckland. Petit détail, la veille, lors du module de Grey Lynn, Api me montre une certaine Paula et ajoute que c'est l'épouse de Peter et qu'il était aux Youth Trans Tansman. Oh cool !
Sur la route, le chauffeur du mini bus me montre Paula. "Ah oui, c'est l'épouse de Peter Walters !". Il me régarde avec un fort dédain... "non, c'est mon épouse !" (oups, il s'appelle Peter McIntyre et en effet, c'était le coach des hommes NZ moins de 19ans aux Trans Tasman fin janvier, je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part). Sur la route, j'apprends également que leur fille est du voyage. Sur les lieux du tournoi, je me rends avec elle au QG des arbitres. Nous y retrouvons Trish... trop contente de la revoir, je lui tape une méga bise  assortie d'un magnifique sourire... et là, la jeune fille lui dit "Hi aunty" (bonjour tatie)... mince alors ! Il y a un truc sur cette île, ils sont "all related".
Un autre exemple, dans le bus pour un entrainement à Archibald park. A un arrêt, le chauffeur fait signe à deux petites filles, elles s'approchent, lui font la bise, il leur donne une pièce pour s'acheter une glace. Plus tard, sur le trajet, je lui demande qui c'était.. c'était ses nièces. Il y a un truc.. c'est pas possible, il y a un truc.
Et puis un jour, Amaru, le petit fils de Tony, âgé de 4 ans te dit qu'il foudrait bien une "ice block", sorte de bloc de d'eau congelé arômatisé et préenté sur un batonnet d'esquimau, très prisé par les enfants et par les Michèle Coco. Alors tu fais un détour par la station service du coin et achète une "ice block" puis la tends à ce petit bonhomme haut comme trois pommes. Quand il te répond "thank you aunty" (merci tatie), tu te dis... "ouais, il y a un truc... "all related" est vraiment mis en pratique en NZ. 

dimanche 13 février 2011

Paroles du coach Open Hommes by Tourmanager2011


Parole de coach - Sélection Open Hommes Touch France
Uploaded by Tourmanager2011. - Discover the latest sports and extreme videos.

IPS : quelques images

Un match de Touch joué par des enfants aux IPS de ce week-end : les équipes mixtes de moins de 11ans de Counties (banlieue sud d'Auckland) et de North Shore (North Harbour; banlieue nord d'Auckland).


Et puis la rencontre de Berkie Kapa... que certains d'entre vous retrouveront sur les terrains d'Edimbourg.


PS : on dirait qu'il porte un chapeau bakoua.

samedi 12 février 2011

modification site : bilan sondage

A la question "Faut-il modifier ce blog et comment ?", vous avez répondu :

- 40% Non, il est très bien comme cela.
- 40% Oui, je veux plus de détails sur la vie en NZ
- 20% Oui, car je m'appelle Waylon et je ne veux voir que des vidéos de Touch
- 40% Oui, je ne m'appelle pas Waylon mais je veux que des vidéos de Touch
- 0% Oui, je veux plus de petites histoires croustillantes du genre "Do you fart ?"
- 40 % La réponse F... comme la réponse D http://www.youtube.com/watch?v=-xgwd5kLiDY
NB : pour les matteux : on a plus de 100% parce qu'on pourvait voter pour plusieurs réponses à la fois.

Donc, vous voulez voir plus de vidéos de Touch et vous voulez plus de détails sur la vie NZ.
Il y aura quand même 40% de décus car le blog risque de changer... snif !!!

Kia Ora !

"Kia Ora"  pour dire "bonjour, salut et merci" en maori.

Le maori est la langue des premiers habitants de la NZ.
Quand tu fais des recherches sur le net, on te dit que les habitants des Cook Islands parlent une variante du maori... mais quand tu poses la question aux maoris de la NZ.. ils te disent que les Islanders ne parlent pas Maori. C'est bizarre, les îles Cook ne sont pourtant pas très loin de la NZ (3000 km environ), elles sous la bannière de la NZ... pourtant, non, pas moyen, pour les maoris de la NZ, même si c'est un langage similaire ce n'est pas du maori.
Faisons le parallèle avec le créole... on parle créole en Martinique, en Guadeloupe, depuis Haïti jusqu'à la Barbade, à la Réunion, on parle créole en Louisane et au Cap vert.
Certes, je serai incapable de vous traduire ce que dit Cesaria Evora dans ses chansons mais pour moi, il n'y a aucun problème pour dire qu'elle parle créole.
En fait, je devrais peut-être dire "les langues créoles".

En venant en NZ, je m'attendais à entendre parler maori tous les jours, dans les rues, dans les cafés, sur les abords des terrains... hélas non. Le maori est inscrit sur certains murs, dans certains livres, les noms des lieu sont en maori mais tu ne l'entends pas ou très peu.. juste les basics : Kia ora, iwi, hapu, waka, les prières en début et fin de tournoi...
Pourquoi ? Premièrement parce que seulement 16% de la population est maori. Ensuite et surtout parce que la plupart de ces 16% ne savent pas parler Maori. Et je trouve cela très dommage.
Les Maori ont perdu leur culture avec la venue des "Blancs" (ah les blancs, toujours les mêmes, à "f_ _ tre" le bordel partout où ils sont allés !). Et ce n'est qu'il y a environ 25-30 ans que les maori commencent à redécouvrir leur culture. Exemple : le Ki-o-rahi... hé bien j'ai rencontré des maori qui ne connaissaient pas ce jeu.
Pour la langue c'est pareil, ils l'ont perdue. Ceux qui la parlent couramment aujourd'hui sont les personnes de la génération de mes grands-parents. Mais ils ne pouvaient le parler ailleurs qu'à la maison. Ce n'était pas bien de parler maori, tu pouvais être puni pour cela. Alors les gens de la génération de mes grands-parents n'ont pas transmis cette langue aux personnes de la génération de mes parents, du coup les personnes de mon âge et les plus jeunes ne parlent maori. Pas de transmission orale... le maori aujourd'hui est quasiment une langue morte.
J'en ai pris vraiment conscience, un samedi matin en route pour un entraînement de Touch, quand j'étais dans une voiture avec Jude et Oriwia, toutes les deux Maori de la région d'Otaki. Après 30 min de route, j'ai réalisé que je comprenais leur conversation. En Martinique, le créole fuserait à tous les coins de phrases. Ma mère, quand elle s'adresse à moi, elle peut commencer une phrase en français et sans même s'en rendre compte, la finir en créole. Ici, non, je comprenais presque tout ce que disaient Jude et Oriwia car elles parlaient en anglais. Je leur pose donc la question : pourquoi vous ne parlez pas en Maori ? Jude me dit qu'elle ne le parle pas assez couramment pour soutenir une conversation avec Oriwia. Quelques semaines plus tard à Whakatane, avec le comité organisateur qui trace les lignes des 18 terrains pour le tournoi... Kiri parle en anglais avec Bella. Toutes les 2 sont maori, alors ? Et bien non, les échanges sont en anglais. Je leur pose la même question... petit moment de flottement... elle réfléchissent... en fait toutes les deux parlent couramment maori... elles se regardent et esquissent un sourire. Kiri me donne une réponse différente : nous n'avons pas l'habitude de parler maori dans les espaces "ouverts". Nous parlons maori seulement à la maison, pas dans la rue, pas sur un terrain de touch... même quand nous étions à l'école ou à l'université, nous ne parlions pas maori ailleurs qu'à la maison... la langue utilisée en public est l'anglais.

drapeau du peuple maori

Je comprends quand ils disent qu'il était mal vu de parler maori, que l'on pouvait être puni pour cela... mes grands-parents et mes parents ont vécus la même chose avec le créole. Parler français te donnait de l'importance, tu devenais quelqu'un de "cultivé" voire "civilisé". Mais nous, nous avons conservé notre culture et notre langue, nous parlons créole à l'école, dans les mairies, dans le journal télévisé, dans les stades... et pas eux. Pourquoi ?
Ma vision des choses (qui peut être totalement erronnée, mais c'est ma vision des choses) est que là où la pression coloniale a dispersé les maori (un peuple fort à l'origine), la pression coloniale a renforcé les esclaves et les autres immigrants des antilles (venus de différents horizons de l'Afrique, de l'Inde et de l'Asie) pour les "obliger" à créer ensemble une nouvelle culture et une nouvelle langue.
Mais tout n'est pas perdu. Comme je vous l'ai dit plus haut, les maori "redécouvrent" leur culture depuis 25-30 ans. Leur langue est comme le phénix, elle renait de ses cendres. Maintenant à l'école, les enfants apprennent le maori, ils ont le choix entre le français, l'espagnol,... et le maori. Ceux qui ont des origines maori en général prennent cette langue. Des universités "maori" voient le jour (langue, sculpture, les traditions... cursus suivi par Rhonda), des livres apparaissent dans les librairies...
Entendre le maori dans les rues ne sera pas pour demain... pour dans 3 générations.... peut-être.

Allez, une petite chanson maori pour la route... 'POI E'.... avec les costumes, les paroles et la chorégraphie.... le plus dur est de se souvenir de la choré, un véritable travail de fitness !! Attention, ne pas rater autour de la 2:45ème minute, l'intrusion de la modernité dans l'antre de la tradition.

Repère


Vous ne remarquez rien ?

Allez, jetez-y encore un petit coup d'oeil, en bas à gauche.

"Touch" est inscrit sur la pancarte en toutes lettres, comme un des sports couramment pratiqué dans ce complexe sportif.
C'est le genre de point de repère que te dit que le Touch fait partie intégrante de la vie des kiwis.

A nous, joueurs, coaches, présidents de clubs et autres aficionados de ce sport de faire en sorte que ces 4 lettres apparaissent sur les pancartes des complexes sportifs.

Ce sera un excellent repère pour le développement du Touch en France.

vendredi 11 février 2011

Quelques rencontres : Trish, Alex, Rochelle, Sandi et Peter

PS : c'est quand même plus rapide quand il ne faut pas les traduire.

jeudi 10 février 2011

une semaine en quelques mots


Vendredi et samedi dernier à Wellington pour les Sevens... une fête géante dans les rues, dans mon backparker, dans Westpac park... un peu comme le carnaval en Martinique. J'en parlerai plus plus tard... rentre tout droit dans la "liste des choses à faire en NZ". D'autant plus agréable que j'étais en bonne compagnie avec Tina, une personne sans prise de tête qui prend les cookies comme ils viennent. Seule ombre au tableau, l'alcool... trop d'alcool c'est dommage. A-t-on vraiment besoin de cette molécule pour s'amuser ? Si non, c'est fun, fun, fun !! fun à gauche, fun à droite, fun à tous les étages, le tout sepoudré de rugby à 7, un tournoi remporté par la NZ face à l'Angleterre et qui s'achève sur un haka magistral... et lundi, la routine de Wellington reprendra son cours... Juste avant les sevens, la visite de Te Papa avec Tina et Rhonda (chargée des collections nationales des trésors maoris).
Ca aussi, ça rentre de suite dans la "liste des choses à faire en NZ" sous la ligne "visiter Te Papa avec 2 personnes maories, l'une travaillant au musée l'autre le redouvrant avec des commentaires jamais entendus au paravant, l'une te donnant des explications qui ne sont pas écrites sur les murs, l'autre qui du coup se met à rechercher des indices reflétants ses origines et se laissant envahir par les émotions qui surgissent, l'une t'ouvrant les portes des collections sous terraines, l'autres s'extasiant devant des objects qu'elle a toujours vus dans les magasines et qu'elle peut pour la première fois toucher... et quand tu sors de la salle "des secrets" tu te laves les mains et t'asperges le visage d'eau pour laisser dans cette pièce les influences des objects du passé et rentrer "purifiée" dans les temps présents". Ouais... une expérience à vivre en venant en NZ. Bienheureusement, les Roosters en découvriront plus quand Rhonda viendra en France pour son expo au Quai Branly (purée, je connais quelqu'un qui va faire une expo au quai Branly !! trop fort !! enfin, je veux dire, quelqu'un d'autre que Chirac). Petit footing dimanche matin puis détour par le Zoo dimanche pm (presqu'aussi bien que celui d'Auckland mais n'arrive pas à la cheville de celui de Berlin ou encore du "wildlife currumbin sanctuary" dans le Queensland en Australie...  mais très sympa quand même, on apprend beaucoup de choses comme qu'elle est la partie qui devient un poussin dans l'oeuf ? et si la fertilisation a été particulièrement réussie, cela devient un magnifique rooster essonnien... réponse en mai à son retour en terre française après quelques mois en terre Australe). Lundi soir, un saut à Paraparaumu (et sa plage, très triste mais avec une superbe vue sur Kapiti Island, réserve naturelle qui faudra visiter avant de partir) où s'entraîne l'équipe Open Women d'Horowhenua pour les nationals. Du fitness, de la technique et une très bonne ambiance. Un peu comme chez les Roosters.

"Prise" de l'avion mardi pm pour Auckland (Air NZ ou Jet Star ? => toujours prendre Air NZ), entraînement avec l'équipe Open Women du North Shore. Un autre style, toujours du fitness, un peu moins de technique (ces jeunes femmes connaissent moins leur schéma de jeu... le coach gueule parce qu'elles ne viennent pas assez régulièrement aux entraînements, les nationals c'est dans 3 semaines) mais certains éléments comme Jay, la nièce de Linda, sont de vraies tueries.
Mercredi, j'aurais dû aller à l'entrainement des filles de moins de 17ans d'Auckland (pour les regarder jouer et piquer des schémas de jeu), c'est l'équipe d'Emilie et de Claudia. Départ prévu à 16:50 pour un entraînement programmé à 18:00. Mais à 16:49, le coach m'envoie un sms pour me dire qu'il est décalé à 16:45 ! Sympa de me prévenir... plus d'une heure de route, le temps d'arriver l'entraînement sera quasiment fini... dommage. Je viendrai la semaine prochaine. Cette équipe se prépare pour les U17 nationals qui auront lieu fin mars. Entre temps, petit coup de fil du coach de l'équipe de France Féminine de Touch... tous ces efforts ne seront pas vains... la World cup, c'est dans 4 mois !
Et entre les séances de touch, jogging et du temps passé avec les différentes familles, Tony à Porirua, Anita et Dave à Sunnynook, un peu de taf pour Touch France, la découverte des environs et puis relax.
Jeudi, entraînement avec l'équipe Open Women d'Auckland. Sur la route, dans le bus, les jeunes sortent du lycée et ont de la peinture sur le visage et sur les bras... ils ont eu aujourd'hui une leçon de culture maorie où ils ont appris le haka de leur école. Arrivée sur le terrain, un module pour enfants est en cours puis, peu à peu, les filles de l'équipe d'Auckland arrivent, équipe avec laquelle j'aurais dû aller aux nationals... hélas, l'équipe a "pulled out".. pas assez de filles. Peu importe, les entrainements continuent pour préparer l'année prochaine et les futurs tournois. Il y en a un dimanche en 8. Une équipe en construction constituée il y a moins d'un mois mais qui a belle figure... un coach hyper patient qui ne gueule pas quand tu refais le move pour la quinzième fois et que finalement tu fais tomber le ballon juste avant d'applatir... il ne manifeste aucun signe d'énervement, de découragement ou de désespoir, non, il dit : "reset"... et tu "reset"... et finalement quand tout le monde fait ce move dans le bon timing et jusqu'au bout, il te dit, "yes! you get it !" Et quand tout le monde l'a bien "get ité", il te rajoute un autre move à la fin du premier, un move où au lieu d'avoir que 3 joueuses impliquées, tu en 6... là du coup, l'ailier ne s'ennuie plus... et encore, il s'arme de patience.. "reset", "do it again", "the timing : when Jess starts running, it's when you start running"... "reset", "do it again"... "yes! you get it !". C'est ça l'esprit Kiwi ! Une bonne école pour apprendre les basics en sous groupe (2 ou 3 joueurs) et les moves pour toute l'équipe...  Hélas, une équipe qui n'ira pas aux nationals. Alors, je vois avec les autres équipes "sus-citées" si elles ont de la place pour moi pour participer à cette compèt... l'affaire s'annonce compliquée... je continue de chercher... si vous avez des noms...
Entretemps, petit mail du prez des Roosters... d'autres volatifs prendront leur envol pour l'Ecosse. L'aventure sera belle ! World Cup quand tu nous tient.
Vendredi.. départ avec Aiden, un arbitre de 13 ans, et sa mère Andrea pour Tauranga. Ce week-end arbitrage sur 2 jours aux IPS pour les moins de 9ans, moins de 11ans et moins de 13 ans du nord de l'île du nord. Plus d'équipes qu'il a y 2 semaines, pas forcément plus d'arbitres donc probablement plus de matches à arbitrer. J'espère y retrouver Rochelle, Aggie, Trish, Kiri et d'autres arbitres de très bons conseils. Depuis quelques semaines, je plonge dans le "referee manual" donné lors du cours d'arbitrage level 2 en décembre.... et le mets en pratique lors des tournois où je ne peux pas jouer car trop "vieille" (IPS, youth nationals, ...) ou trop jeune (masters) avec l'objectif de décrocher le level 2 NZ avant mon retour en France. Ca va être dur...très dur de décrocher ce "diplôme" surtout dans un timing aussi court, mais bon, décrocher un diplôme en temps record, je l'ai fait l'année dernière... alors c'est possible cette année.
Une semaine bien remplie de culture NZ et de touch "en tout genre", à Wellington, dans le North Shore, à Auckland ou à Tauranga.
Et rebelotte la semaine prochaine avec 4 "trainings" avec l'équipe du North Shore et d'Auckland et des matches en module ou en compétition.
Bordel ! avec tout cela, je crois que je vais finir par savoir jouer au touch, non ??!! Non je ne crois pas car chaque jour j'en apprends encore un peu plus.

lundi 7 février 2011

I'm IN !

Le coach de l'équipe de France a donné sa liste pour l'équipe de Féminine de Touch France.
Parmis les 16 noms, celui de Sophie et le mien sont cités.
YES ! Cela fait du bien d'entendre le coach te dire : tu es dans l'équipe !
Je crois que je ne m'y ferai jamais... c'est un pur moment de plaisir... et je crois bien l'avoir entendue sourire de son côté, à l'autre bout du monde.

Au téléphone, Linda me raconte le stage et égrenne les noms des 16 filles sélectionnées... 1er nom, 2ème... 6ème... 10ème.. 13ème nom.. 15ème... elle passe à un autre sujet, (je deviens toute blanche)... Linda continue sur sa lancée puis s'arrête net... "ah au fait, tu es sélectionnée aussi"... OUF ! Oula ! J'ai eu peur. Heureusement que je ne suis pas cardiaque. Merci mon Dieu... partir 6 mois pour préparer une coupe du monde et ne pas être sélectionnée... purée, j'aurais eu mal. Bon, cela n'aurait été la fin du monde, il y a pire dans une vie, comme, je ne sais pas, comme se retrouver aux portes de la Nouvelle-Zélande et ne pas pouvoir y entrer parce que l'agent de la douane pense que votre passeport est un faux, ou encore, je ne sais pas, comme arbitrer un match de touch en jupe... humm, il y a pire dans une vie... mais cela m'aurait quand même bien fait c_ _ er de ne pas être dans l'équipe.
D'ailleurs, je ne vois pas comment Linda aurait pu faire sans moi, ma présence dans cette équipe est indispensable... Une équipe de France sans noire... c'est impossible ! vous imaginez l'équipe de France  de foot sans noirs... la bérézina ! (heu... passons sous silence la dernière coupe du monde) De nos jours, dans une équipe de France il faut des noirs... c'est la nouvelle couleur du drapeau français. Oh ! mince, dans les autres équipes de France de Touch, ils n'ont pas de noirs ! Comment ils font ? Les équipes adverses sont très souvent totalement désorientées..."Tiens, voilà l'équipe Open Hommes de Touch France qui arrive... mince ils n'ont pas de noirs, ils sont tous blancs... t'es sûr que l'on joue contre l'équipe de France ? heu.. attends je vais demander à l'arbitre... Monsieur, c'est bien l'équipe de France en face ?? Heu, hé bien, jeune homme je dois vous avouer que j'ai quelques doutes, ils n'ont pas de noirs dans leur équipe. Regardez, sur le terrain d'à côté, dans l'équipe femmes, ils ont bien les 4 couleurs bleu, blanc, rouge et noir ? Ouais... Et ici ? Non... bon, on verra bien. Ah ! monsieur l'arbitre, je vois un géant roux qui vient !  Un géant roux vous dites ? Pas un géant aux cheveux gris ? Non, non, un geant roux. Bon, alors c'est bien l'équipe Hommes de Touch France"... mais je m'égare, je m'égare.

YES ! Cela fait du bien d'entendre le coach te dire : tu es dans l'équipe !
Mon coeur est plein de joie de savoir qu'il y aura aussi Sophie, Jennifer, Flo, Christele, Manue et Anne-Sylvie.
Il y aura aussi 9 autres filles que je connais moins et qu'il faudra mieux connaître.

J'annonce la bonne nouvelle à Jude par sms. "Great ! now you need to work harder". Tu l'as dis bouffie ! World cup, world cup, here I come !

Hey Soph', 2 Mainlands cups, 2 European cups, et maintenant 1 World cup, ça en fait des maillots bleus !

D'autres Roosters ont déjà leur ticket en équipe mixte ou en masters.
En attente de la réponse pour Emeric, Yohan et Poussin.

Do you fart ?

Do you fart ? = est-ce que tu pêtes ?

C'est une question que m'a posée Kapu sur la route pour la plage d'Otaki.
- Michèle, est-ce que tu pêtes ?
- Ca m'arrive. On dit que chaque personne pête en moyenne 7 fois par jour. Tu en es à combien aujourd'hui Kapu ?
(il est 9h30 du matin)
- ben.. 10 je crois
J

Le meilleur est avec Jude, le soir même.
Jude, après un rot magistral et très clairement audible depuis la pièce d'à côté, exprime un tout aussi audible "pardon me".
Là, je lui pose la question fatidique : "Do you fart ?".
Son langage corporel exprime de dédin... non, je ne répondrai pas à cette indigne question.
Terama, son époux, est concentré sur son PC pour un travail sur le Touch. Il entend ma question et lève la tête : "hum, Jude est maître en la matière... non seulement elle pête mais en plus quand les autres s'en vont pour faire ce qu'ils ont à faire ailleurs, elle, elle reste dans la pièce et fait ces choses ici"... dit-il en lançant un regard noir à son épouse.
Je lui explique qu'il devrait se réjouir de cette situation car par là-même, Jude exprime son amour du plus pronfond de son être... oui, quand on arrive à ce degré d'intimité, l'amour est vraiment présent.
La moue que me fait Terama me fait comprendre qu'il se passerait bien de cette forme d'expression de l'amour de sa femme...
Je repense à la question du petit Kapu et me demande quelles les souffrances il a dû endurer dans sa jeune vie... J lol !

Connaissez-vous cette petite blague ?
3 mamies sont assises sur un banc dans un parc.
La première dit : moi, quand je pête, ça fait du bruit mais ça ne sent pas mauvais.
Le deuxième : Ah ! par contre, quand je pête, ça ne fait pas de bruit mais ça ne sent pas très bon.
La troisième : ah bon ?!! moi quand je pête, ça ne fait pas de bruit et cela ne sens rien du tout.
L'air désabusé, les deux autres mamies la regardent... "mais pourquoi tu pêtes alors ?".

Quand je raconte cette jolie blague aux gens d'ici, ils me regardent avec le même air désabusé et me répondent : "I don't get it!". Alors je la raconte une seconde fois... et là ils rigolent et me disent "I still don't get it !!!". Cela doit être mon anglais ou un rapport culturel au pet qui différe.

En tout cas, ici, les gens rôtent et pêtent sans complex. Cela ne sent pas mauvais mais cela fait du bruit. C'est presque comme s'ils étaient fiers de cette production corporelle. Et personne n'est choqué parce que c'est un besoin naturel... par contre quand cela sent mauvais, cela pose problème. Dieu merci, j'ai échapé à cet instant de grâce... enfin, pour l'instant.