jeudi 10 février 2011

une semaine en quelques mots


Vendredi et samedi dernier à Wellington pour les Sevens... une fête géante dans les rues, dans mon backparker, dans Westpac park... un peu comme le carnaval en Martinique. J'en parlerai plus plus tard... rentre tout droit dans la "liste des choses à faire en NZ". D'autant plus agréable que j'étais en bonne compagnie avec Tina, une personne sans prise de tête qui prend les cookies comme ils viennent. Seule ombre au tableau, l'alcool... trop d'alcool c'est dommage. A-t-on vraiment besoin de cette molécule pour s'amuser ? Si non, c'est fun, fun, fun !! fun à gauche, fun à droite, fun à tous les étages, le tout sepoudré de rugby à 7, un tournoi remporté par la NZ face à l'Angleterre et qui s'achève sur un haka magistral... et lundi, la routine de Wellington reprendra son cours... Juste avant les sevens, la visite de Te Papa avec Tina et Rhonda (chargée des collections nationales des trésors maoris).
Ca aussi, ça rentre de suite dans la "liste des choses à faire en NZ" sous la ligne "visiter Te Papa avec 2 personnes maories, l'une travaillant au musée l'autre le redouvrant avec des commentaires jamais entendus au paravant, l'une te donnant des explications qui ne sont pas écrites sur les murs, l'autre qui du coup se met à rechercher des indices reflétants ses origines et se laissant envahir par les émotions qui surgissent, l'une t'ouvrant les portes des collections sous terraines, l'autres s'extasiant devant des objects qu'elle a toujours vus dans les magasines et qu'elle peut pour la première fois toucher... et quand tu sors de la salle "des secrets" tu te laves les mains et t'asperges le visage d'eau pour laisser dans cette pièce les influences des objects du passé et rentrer "purifiée" dans les temps présents". Ouais... une expérience à vivre en venant en NZ. Bienheureusement, les Roosters en découvriront plus quand Rhonda viendra en France pour son expo au Quai Branly (purée, je connais quelqu'un qui va faire une expo au quai Branly !! trop fort !! enfin, je veux dire, quelqu'un d'autre que Chirac). Petit footing dimanche matin puis détour par le Zoo dimanche pm (presqu'aussi bien que celui d'Auckland mais n'arrive pas à la cheville de celui de Berlin ou encore du "wildlife currumbin sanctuary" dans le Queensland en Australie...  mais très sympa quand même, on apprend beaucoup de choses comme qu'elle est la partie qui devient un poussin dans l'oeuf ? et si la fertilisation a été particulièrement réussie, cela devient un magnifique rooster essonnien... réponse en mai à son retour en terre française après quelques mois en terre Australe). Lundi soir, un saut à Paraparaumu (et sa plage, très triste mais avec une superbe vue sur Kapiti Island, réserve naturelle qui faudra visiter avant de partir) où s'entraîne l'équipe Open Women d'Horowhenua pour les nationals. Du fitness, de la technique et une très bonne ambiance. Un peu comme chez les Roosters.

"Prise" de l'avion mardi pm pour Auckland (Air NZ ou Jet Star ? => toujours prendre Air NZ), entraînement avec l'équipe Open Women du North Shore. Un autre style, toujours du fitness, un peu moins de technique (ces jeunes femmes connaissent moins leur schéma de jeu... le coach gueule parce qu'elles ne viennent pas assez régulièrement aux entraînements, les nationals c'est dans 3 semaines) mais certains éléments comme Jay, la nièce de Linda, sont de vraies tueries.
Mercredi, j'aurais dû aller à l'entrainement des filles de moins de 17ans d'Auckland (pour les regarder jouer et piquer des schémas de jeu), c'est l'équipe d'Emilie et de Claudia. Départ prévu à 16:50 pour un entraînement programmé à 18:00. Mais à 16:49, le coach m'envoie un sms pour me dire qu'il est décalé à 16:45 ! Sympa de me prévenir... plus d'une heure de route, le temps d'arriver l'entraînement sera quasiment fini... dommage. Je viendrai la semaine prochaine. Cette équipe se prépare pour les U17 nationals qui auront lieu fin mars. Entre temps, petit coup de fil du coach de l'équipe de France Féminine de Touch... tous ces efforts ne seront pas vains... la World cup, c'est dans 4 mois !
Et entre les séances de touch, jogging et du temps passé avec les différentes familles, Tony à Porirua, Anita et Dave à Sunnynook, un peu de taf pour Touch France, la découverte des environs et puis relax.
Jeudi, entraînement avec l'équipe Open Women d'Auckland. Sur la route, dans le bus, les jeunes sortent du lycée et ont de la peinture sur le visage et sur les bras... ils ont eu aujourd'hui une leçon de culture maorie où ils ont appris le haka de leur école. Arrivée sur le terrain, un module pour enfants est en cours puis, peu à peu, les filles de l'équipe d'Auckland arrivent, équipe avec laquelle j'aurais dû aller aux nationals... hélas, l'équipe a "pulled out".. pas assez de filles. Peu importe, les entrainements continuent pour préparer l'année prochaine et les futurs tournois. Il y en a un dimanche en 8. Une équipe en construction constituée il y a moins d'un mois mais qui a belle figure... un coach hyper patient qui ne gueule pas quand tu refais le move pour la quinzième fois et que finalement tu fais tomber le ballon juste avant d'applatir... il ne manifeste aucun signe d'énervement, de découragement ou de désespoir, non, il dit : "reset"... et tu "reset"... et finalement quand tout le monde fait ce move dans le bon timing et jusqu'au bout, il te dit, "yes! you get it !" Et quand tout le monde l'a bien "get ité", il te rajoute un autre move à la fin du premier, un move où au lieu d'avoir que 3 joueuses impliquées, tu en 6... là du coup, l'ailier ne s'ennuie plus... et encore, il s'arme de patience.. "reset", "do it again", "the timing : when Jess starts running, it's when you start running"... "reset", "do it again"... "yes! you get it !". C'est ça l'esprit Kiwi ! Une bonne école pour apprendre les basics en sous groupe (2 ou 3 joueurs) et les moves pour toute l'équipe...  Hélas, une équipe qui n'ira pas aux nationals. Alors, je vois avec les autres équipes "sus-citées" si elles ont de la place pour moi pour participer à cette compèt... l'affaire s'annonce compliquée... je continue de chercher... si vous avez des noms...
Entretemps, petit mail du prez des Roosters... d'autres volatifs prendront leur envol pour l'Ecosse. L'aventure sera belle ! World Cup quand tu nous tient.
Vendredi.. départ avec Aiden, un arbitre de 13 ans, et sa mère Andrea pour Tauranga. Ce week-end arbitrage sur 2 jours aux IPS pour les moins de 9ans, moins de 11ans et moins de 13 ans du nord de l'île du nord. Plus d'équipes qu'il a y 2 semaines, pas forcément plus d'arbitres donc probablement plus de matches à arbitrer. J'espère y retrouver Rochelle, Aggie, Trish, Kiri et d'autres arbitres de très bons conseils. Depuis quelques semaines, je plonge dans le "referee manual" donné lors du cours d'arbitrage level 2 en décembre.... et le mets en pratique lors des tournois où je ne peux pas jouer car trop "vieille" (IPS, youth nationals, ...) ou trop jeune (masters) avec l'objectif de décrocher le level 2 NZ avant mon retour en France. Ca va être dur...très dur de décrocher ce "diplôme" surtout dans un timing aussi court, mais bon, décrocher un diplôme en temps record, je l'ai fait l'année dernière... alors c'est possible cette année.
Une semaine bien remplie de culture NZ et de touch "en tout genre", à Wellington, dans le North Shore, à Auckland ou à Tauranga.
Et rebelotte la semaine prochaine avec 4 "trainings" avec l'équipe du North Shore et d'Auckland et des matches en module ou en compétition.
Bordel ! avec tout cela, je crois que je vais finir par savoir jouer au touch, non ??!! Non je ne crois pas car chaque jour j'en apprends encore un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire