Récemment, Xavier a dû ne plus aller à l'école à cause d'une infection au pied.
Le voici entrain de faire ses devoirs à la maison :
Xavier a 15 ans, c'est un facétieux jeune homme, qui a un bon fond mais que sa mère qualifie "d'immature".
Un jour, je rentre à la maison, il est assis avec un ami en train de faire ses devoirs.
Je m'approche de la table, la même que sur la vidéo. Il me salue puis sans me regarder, il me tend un verre et me dis, "je voudrais un verre de jus de fruits, esclave".
Je cligne des yeux... mon sang ne fait qu'un tour, mon "coup de boule" le projette à travers la vitre de la véranda, il est au sol, couvert de bris de verre et de sang...
Je cligne de yeux et le revoilà entrain de me tendre son verre... cette fraction de seconde silencieuse l'a poussé à me regarder...
"Tu sais Xavier, dans l'océan Atlantique, il y a une ligne droite entre l'Afrique et l'Amérique jonchée de cadavres d'esclaves"... c'est ce que j'aurais aimé lui dire mais comment on dit "jonchée" en anglais ?
Alors, je lui simplement répondu qu'il se croyait drôle mais qu'un fait il est loin de l'être... il n'a jamais plus recommencé.
L'autre jour, j'étais à table avec Kapu et Jude. Et Kapu, à plusieurs reprises m'a demandé du pain ou du sel ou une boisson. Au bout d'un moment, j'ai fini par lui dire "Kapu, tu ne dis jamais les mots magiques" (oups ! sa mère est juste là, je ferai mieux de me taire)... quelques secondes s'écoulent... Jude "Kapu, as-tu entendu ce que Michèle t'as dit ?", Kapu "oui, je ne dis pas les mots magiques".
| Alice et Piper en rentrant de l'école |
J'ai discuté de cette situation avec Tony, de ce que je pouvais dire à un gamin quand je pensais qu'il ne faisait pas les choses "comme il fallait" et de la possible usurpation de l'autorité parentale à ce moment précis si ce dernier assistait à la scène. Il m'a répondu que la présence du parent n'avait aucune importance... c'est le rôle de l'adulte d'éduquer l'enfant, qu'il soit le sien ou pas... zut, j'ai pris un coup de vieux... je suis une "adulte" maintenant... Je fais partie des "grands" qui servent de repère aux "petits", des personnes à qui tu donnes la main avant de traverser la rue, les personnes à qui tu demandes un chewing-gum et qui te répondent "pas maintenant, après dîner", des personnes qui te disent "finis ton assiette" ou encore "va te brosser les dents" ou "va te coucher".
| Alice et un épi de maïs |
Le plus marrant est d'arbitrer les moins de 9 ans. Ils ont parfaitement assimilé la règle du "hors jeu", du coup, celui qui a été "au touché" de suite se retourne et cherche où est l'arbitre (toi en l'occurrence), il te regarde avec dans son regard un "oh mince, je suis hors jeu, vite ! vite !", et là il se met à courir "full speed" avec ses petits bras et ses petites jambes jusqu'à toi et quand il est arrivé là où tu es, il se retourne prêt pour le prochain "touché" (too funny!). L'autre jour, une petite était trop fatiguée, elle s'est arrêtée au bout de 3m, je me suis surprise à lui dire "keep coming, darling" (mince, qu'est-ce qui m'arrive ??!!)... et elle a fait les 2 derniers mètres. Quand ils arrêtent de te regarder, c'est qu'ils ont franchi une étape... quand ils commencent à rouspéter contre tes décisions d'arbitre c'est qu'ils ne sont plus des gamins.
Depuis que je suis ici, je n'ai jamais été autant "confrontée" à des enfants... et je constate un peu plus chaque jour que celui qui "éduque" ce n'est pas moi... c'est eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire