mercredi 2 février 2011

Jude... and I Love Touch !

Comme promis, voici les 7 premières minutes de l'interview de Jude Broughton.

Elle est "a PE teacher at Otaki College". P.E. pour Physical Education... professeur d'éducation physique et de "santé", autrement dit tout qui concerne le bien être (nutrition, sexualité, hygiène, etc...).
Elle est coach national pour les filles de -15 ans et a fondé le Touch pour les enfants à Otaki (ville à envrion 45 minutes de route au nord de Wellington).

J'ai rencontré Jude la première fois que je suis venue en NZ, en août dernier. Tony me l'a présentée, nous lui avons rendu visite chez elle.
Depuis... hé bien j'ai pu la suivre lors du championnat des lycées avec l'équipe qu'elle couchait (je dois d'ailleurs faire la vidéo de ce tournoi très instructif), elle m'a emmenée à des entrainements de Touch avec l'équipe féminine de +35 ans de Wellington, j'ai assisté à l'entrainement des -15 pour les IPS du sud de l'île du nord (elles ont finit 2ème du championnat).
Mon souhait aurait été de rester à Otaki et de travailler avec elle car elle était très motivée pour me faire progresser. Hélas, comme elle le dit dans la vidéo, difficile d'avoir un haut niveau de Touch là-bas... enfin, tout est relatif... le plus génant était qu'il n'y avait pas d'équipe féminine de mon âge, soit -15ans, -17ans ou +35 ans. Pas d'équipe mixte non plus, pas de touch pour moi ou sinon 1 fois par semaine. Pas assez de filles sur Wellington pour monter une équipe pour les prochains championnats nationaux en mars (oui, vous lisez bien... pas assez de filles dans la capitale NZ pour monter une équipe régionale... pire encore, c'est pareil sur Auckland... pas assez de filles.. mais je m'égare, revenons à Jude).

"Quand je serai grande, je serai Jude Broughton !"
Comme disent les enfants quand ils voient une star à la TV : moi, quand je serai grand, je serai Daniel Carter.. et bien moi, quand je serai grande, je serai Jude Broughton ! Pourquoi ? Difficile à dire. C'est comme ça, c'est tout.
Quand je suis arrivée ici, j'ai rencontré des gens dont le Touch était la passion. Mais elle est la première (et la seule) à avoir su trouver les mots qui me parlaient, les mots pour aller de l'avance quand les entraînements de fitness devenaient trop durs : "World cup, World cup, HERE I COME !" Sans aucun doute est-elle passée par là... Avec elle, j'ai eu mon premier "vrai" entrainement de préparation à la coupe du monde. Elle est mon point ZERO, elle est ma "source".  Elle a un fort caractère et peut rebuter ou effrayer au prime abord car elle ne mache pas ses mots. Beaucoup ne parviennent pas à aller au delà de cette première image. Moi, j'ai rencontré quelqu'un de très chaleureux, d'une patience infinie, une personnne très attachée aux petits détails, à l'écoute, motivée, dont le mot préféré est "forward", maori et qui a une famille formidable.  
C'est d'ailleurs chez elle que j'ai passé le réveillon du nouvel an, où j'ai ouvert les yeux pour la première fois en 2011. Le premier de l'an, un peu dans le coltard, elle me propose de faire une petite marche dans Otaki, histoire de se réveiller. Je "prends le cookie" et en fait un petit film.



2 commentaires:

  1. Superbe. Quelle histoire. Quelle femme !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore "I love to teach to girls because they listen. They don't think they know it all."

    RépondreSupprimer